LMNP ancien ou LMNP occasion sont des termes différents pour dire la même chose : revente d’un bien meublé sur le marché immobilier secondaire.
Il est important d’avoir en tête avant de céder son bien en LMNP ancien que les bénéfices du statut viennent avec le temps. Plus une location meublée est conservée longtemps, plus la rentabilité sera forte.

Par exemple si vous investissez dans une résidence de services de type Ehpad. Lors des cinq premières années, la résidence étant neuve les loyers sont assez bas mais au fur et à mesure, la résidence sur laquelle vous avez investi se fait remarquer par la qualité de ses prestations et les demandes des personnes âgées sont de plus en plus fortes. Les loyers vont alors augmenter tout comme votre rentabilité. Le but du statut LMNP est bel et bien de se constituer un revenu en vue de la retraite.

Les avantages de la LMNP ancien

Le marché de la LMNP occasion présente des intérêts multiples pour les investisseurs de seconde main et les vendeurs :

  • Votre bien est déjà livré et en exploitation.
  • L’emplacement est déjà connu.
  • Charges connues.
  • Rentabilités déployées et intéressantes.
  • Frais d’acquisition.

Bien que vous ne pourrez pas bénéficier d’une remise sur la TVA étant donné que vous serez le deuxième acheteur, vous pourrez néanmoins vous constituez un patrimoine immobilier. Avec la LMNP ancien, vous toucherez des revenus du patrimoine surlesquels vous pourrez profiter des 50% d’abattement fiscal. Même si votre bien est d’occasion, vous pourrez également percevoir des revenus du patrimoine défiscalisés et ce de manière immédiate.

Vous pourrez également défalquer les charges liées au bien (les intérêts d’emprunt, les charges locative et de copropriété, les travaux de réparation ou de remplacement, les assurances…). En tant qu’acheteur d’une LMNP occasion, vous pourrez aussi amortir votre bien sur un nombre d’années définies par un comptable afin de prendre en compte la dépréciation de votre location meublée.

Investir en LMNP ancien est un bon moyen de compléter ses revenus ou bien d’anticiper une perte de revenus liée au passage à la retraite. La LMNP ancien est un moyen de maintenir son niveau de vie de façon immédiate.

Les conseils pour réussir son achat en LMNP occasion

Les offres sur le marché du lmnp ancien sont assez limitées au regard du nombre de biens existants en locations meublées. Cela en fait un marché prisé où les investisseurs sont à l’affût de la bonne affaire de la LMNP occasion avec une bonne rentabilité mais dont le propriétaire actuel a besoin de liquidités immédiates.

Avant d’investir en LMNP occasion ou ancien, vous devez vous assurer que :

  • Votre future LMNP occasion soit bien située.
  • Le gestionnaire bailleur de la résidence de services visée est fiable.
  • La rentabilité du bien est correcte et ascendante.
  • Du montant des charges de la résidence de services ou de l’immeuble.

Afin de réussir votre investissement en LMNP ancien, il est important voire nécessaire de se faire aider par un professionnel pour optimiser votre placement.

Pour en savoir plus sur LMNP