Le marché de la revente des biens meublés en LMNP est en pleine expansion depuis 2007. En effet, les avantages de la revente en LMNP sont nombreux, c’est pourquoi la revente LMNP n’attire plus que quelques investisseurs bien avertis. Une vente lmnp a généralement plus de 5 ans.
Le marché secondaire du LMNP s’organise afin, qu’en tant que deuxième acheteur, vous bénéficiez du même objectif que le premier : dégager des revenus défiscalisés. Et pour cela le compteur de l’amortissement lmnp du bien revient à 0, vous avez donc la possibilité de l’amortir à 100%.
Vous allez pouvoir investir en LMNP dans une résidence de services de types tourisme, affaires, étudiante ou médicalisée (Ehpad), en tant que seconde main. Il n’en demeure pas moins que les avantages sont encore nombreux.

Revente LMNP : les avantages

Lors de votre revente lmnp, vous pourrez conserver certains avantages avec ce type d’investissement :

  • Des revenus immédiats dès l’acquisition du logement meublé sur le marché secondaire (amortissement lmnp).
  • Un taux de rentabilité déjà connu et non prévisionnel comme c’est le cas lorsque vous achetez un bien neuf ou en VEFA.
  • Un emplacement de la location LMNP qui a déjà fait ses preuves et parfois même une résidence située dans un lieu exceptionnel qui ne serait plus possible aujourd’hui.
  • Un gestionnaire déjà en place qui a déjà pu prouver ses compétences et la qualité de ses services.
  • Des charges et taxes foncières.
  • La possibilité d’amortir tous les frais inhérents à la location du bien même s’il s’agit d’un second achat.
  • Si vous n’avez pas jumelé avec Censi-Bouvard la possibilité d’effectuer une revente lmnp à tout moment sans obligation de durée de détention bien (qui est fixé à 9 ans pour Censi Bouvard).
  • Des prix d’achat des locations meublées moins élevés que dans le neuf.

Les inconvénients de la revente LMNP

Afin de réaliser une bonne vente lmnp, il faut déjà avoir réalisé un bon achat les années précédentes. Il est important de bien choisir sa location meublée dans une résidence de services à fort potentiel. Beaucoup d’investisseurs déchantent au bout de quelques années lorsque l’Ehpad dans laquelle ils ont investi a mauvaise réputation et n’attire pas les personnes âgées, ou qu’une résidence de tourisme n’a pas le succès escompté à cause d’une mauvaise gestion. Auquel cas la rentabilité baisse et tout le monde cherche à revendre son logement meublé dont personne ne veut !

D’où l’importance de s’assurer de la qualité et du sérieux de votre futur gestionnaire lorsque vous optez pour un investissement en résidence de services. Le taux de rendement d’un bien LMNP classique ou LMNP Censi Bouvard est déterminé en partie par la qualité du gestionnaire.

Pour un bien en LMNP jumelé avec Censi-Bouvard, c’est-à-dire pour un achat dans un logement neuf meublé, vous pouvez récupérer les 20% de TVA amortie sur 20 ans. Une fois encaissée, le deuxième acquéreur du bien ne pourra pas y prétendre. Si vous êtes le bailleur et que vous vendez votre bien dans les 20 ans qui suivent son achat, vous devrez rendre le montant de la TVA perçu à raison de 1/20ème par année restant à couvrir.

Cela vaut également pour la réduction d’impôt fixée à 11% en Censi-Bouvard à laquelle vous ne pourrez pas jouir. Donc, il est plus avantageux de revendre et d’acheter en seconde main un logement via le statut LMNP plutôt qu’un bien Censi-Bouvard.

Pour en savoir plus :