L’investissement lmnp présente de nombreux avantages grâce au mécanisme comptable de l’amortissement du bien, qui consiste à déduire chaque année la valeur de dépréciation de votre bien. Vous pourrez également déduire les charges inhérentes à la gestion de votre bien telles : assurances, intérêts d’emprunt, travaux de réparation ou remplacement…

L’avantage même de la LMNP c’est de pouvoir générer des revenus défiscalisés. C’est aussi un excellent moyen de se constituer un revenu supplémentaire en vue de la retraite.

L’investissement en LMNP est ouvert à tous les contribuables français voulant générer de nouveaux revenus non imposés.

Lorsque vous investissez dans un bien LMNP, vous devez dans un second temps déclarer vos revenus du patrimoine considérés comme issus du commerce. Vous devez alors les déclarer non pas comme des revenus fonciers mais comme des BIC (bénéfices industriels et commerciaux).

Quels types d’investissement LMNP?

Alors que le dispositif Censi-Bouvard encadre l’achat de logements meublés dans des résidences de services neuves, investir en lmnp devient plus souple.

Il est possible d’investir en lmnp dans les résidences neuves et de services mais également dans les appartements “standard”, la seule condition à respecter : le meubler.

Lors de votre investissement lmnp dans une résidence de services vous n’aurez pas le souci de la gestion locative, et la garantie d’avoir des revenus tous les mois car votre gestionnaire-bailleur de votre résidence doit vous verser tous les mois un loyer que le logement meublé soit loué ou non (voir aussi notre rubrique location LMNP).
Investir en LMNP dans un appartement traditionnel vous donnera, en revanche, la possibilité de le revendre plus facilement qu’en résidence de services.

Investissement LMNP : Qu’est-ce qu’un bien meublé ?

D’après l’article 25-4 de la loi du 6 juillet 1989, un logement meublée, par définition “est un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. » La liste du mobilier est fixé par décret.

Investissement LMNP : quels sont les risques ?

>Investissement LMNP dans une résidence de services :
Si vous décidez d’investir en LMNP dans une résidence de services, le risque principal est que votre gestionnaire dépose le bilan, car vous avez un an pour en retrouver un si vous ne voulez pas perdre les avantages qu’offre le dispositif.
L’autre risque d’un investissement LMNP concerne la fin du bail (qui est de 9 ans minimum) où il n’est pas toujours évident de revendre son bien surtout si celui-ci se trouve dans une résidence d’affaires, un Ehpad ou une résidence de tourisme qui finalement n’est pas rentable. Le risque est de payer des indemnités d’éviction importante, c’est à dire que si vous refusez le renouvellement du bail, vous devrez verser au locataire, soit au gestionnaire, une compensation financière.
L’autre risque est de revendre son bien en faisant une moins value (nos conseils sur la revente LMNP).

> Investissement LMNP dans un immeuble traditionnel :
Investir en LMNP dans un immeuble traditionnel, n’est pas sans risque non plus. Car si vous avez des loyers impayés, vous n’aurez pas la garantie de revenus comme c’est le cas avec un investissement en résidences de services. Néanmoins, vous êtes plus libre dans la gestion de votre bien et dans sa location.

Pour en savoir plus :