Avant d’investir il est important de bien étudier son projet. Acheter un appartement meublé pour le louer et dégager des revenus défiscalisés demande de respecter quelques critères spécifiques à la location meublée non professionnelle (LMNP) mais également de bien choisir son appartement meublé. Des conseils qui valent pour tous vos projets immobiliers car il ne faut pas oublier qu’il y a une prise de risques avec un investissement immobilier. Afin de pourvoir le rentabiliser avec un bon rendement, et dégager une plus-value vous devez être vigilant.

Pour un investissement LMNP, il est important de bien cerner si vous souhaitez acquérir votre bien en LMNP classique ou Censi-Bouvard.

Louer appartement meublé : Bien choisir son emplacement

Pour louer un appartement meublé en LMNP classique :

  • Vous devez veiller à ce que le bien meublé choisi soit dans un quartier dynamique, bien desservi par les transports en commun, proche des commerces, des lieux de sorties, des écoles…
  • Pensez également à bien cerner le marché immobilier local et les prix des loyers dans le quartier. Pour cela rien de tel qu’un tour chez les commerçants du quartier pour se rendre compte des réalitées locales.

À noter : Les connexions à internet ou en wifi sont des atouts qui peuvent vous démarquer de d’autres loueurs meublés.
Pour louer un appartement meublée en LMNP Censi-Bouvard :

  • Pour louer un appartement meublé en LMNP Censi Bouvard vous devez être très vigilant sur l’emplacement du bien selon le type de résidence que vous allez choisir.
  • Pour une résidence de tourisme : veillez à être situé dans un secteur touristique en bord de mer ou à proximité des pistes à la montagne. Privilégiez les stations de ski ou balnéaire qui ne sont pas encore phares mais le seront dans les prochaines années : Les Arcs, Les Menuires ou Argelès-sur-Mer ou Trouville.
  • Pour une résidence d’affaires : il faut qu’elle soit à proximité de lieux de transfert tels une gare ou un aéroport dans une grande métropole française. Privilégiez les quartiers d’affaires et les zones industrielles à proximité pour investir.
  • Pour une résidence étudiante : il est primordial que la résidence soit à proximité d’une école, d’une université mais également proche des transports. Les résidences sécurisées sont aussi appréciées des parents qui laissent pour la première fois leur enfant vivre en dehors de chez eux.
  • Pour une résidence médicalisée de type Ehpad : vous devez faire attention à l’emplacement de la maison de retraite, elle ne doit pas être trop éloignée des cœurs de ville afin que les résidents ne se sentent pas davantage isolés de leurs familles. Il faut aussi s’assurer de la qualité du gestionnaire et du personnel médical. La réputation d’une maison de retraite peut très vite se dégrader et votre rentabilité par la même occasion.

Louer un appartement meublé : bien choisir son logement

Pour louer un appartement meublé en LMNP classique :

  • Vous devez être vigilant à la typologie du bien. Il est important de déterminer la cible de locataires que vous souhaitez atteindre. Si vous optez pour des familles, il faut plutôt choisir un T3 ou T4 voire plus. Néanmoins, il est rare que des familles entières habitent dans un logement meublé. Elles souhaitent plutôt meubler à leur goût leur habitation.
  • Il est préférable d’opter pour des logements meublés de petite surface tels les studios ou T1 bis voire T2 qui sont plus recherchés par les étudiants ou les personnes en vacances, si vous souhaitez louer votre bien LMNP de manière ponctuelle. Même si la rotation locative est plus importante avec un studio et que le risque de vacance locative est plus important, vous trouverez plus facilement des locataires pour ce type de bien meublé. Car il manque de studio meublé sur le marché immobilier français.

Bon à savoir : selon votre cible de clientèle, il est important d’adapter les meubles. Pour des jeunes, n’hésitez pas à mettre de la couleur dans votre intérieur. Pour un intérieur plus basique, misez sur des couleurs traditionnelles (blanc, noir, gris) et sur le fonctionnel.

Pour louer un appartement meublé en LMNP Censi Bouvard :

  • Selon le choix de votre résidence de services, vous devez veiller à la qualité du gestionnaire de votre résidence qui sera déterminant dans la réussite de votre investissement locatif.
  • Si vous investissez sur le marché de la LMNP occasion, vérifiez que tous les meubles et les équipements mis à disposition des locataires soient en bon état.

Louer appartement meublé : Bien s’entourer

Il est primordial pour réussir son achat de s’entourer de professionnel aguerris. Cela vaut pour un investissement LMNP en classique ou en Censi-Bouvard. Vous devez d’abord, vous entourer d’un professionnel compétent en gestion de patrimoine ou en comptabilité. Ce professionnel vous aidera à déterminer votre projet selon un investissement en LMNP classique ou en Censi-Bouvard.
Ce sera aussi l’occasion de créer le dossier du montage financier. Il faudra également vous rapprocher d’un professionnel de l’immobilier qui vous aidera à trouver le bien idéal et vous permettra de rentabiliser votre achat. Il sera aussi en position de vous conseiller un gestionnaire d’une résidence de services plutôt qu’un autre, lorsqu’il s’agit d’un investissement LMNP Censi Bouvard. Vous êtes dans l’obligation de laisser la gestion de votre bien situé dans une résidence de services à un exploitant commercial qui aura, lui, l’obligation de vous verser tous les mois un revenu. Il est important de bien le choisir car le plus gros problème pour vous, c’est qu’il fasse faillite auquel cas vous ne toucheriez plus de loyers et risqueriez de perdre les avantages du statut LMNP.

Bon à savoir : Il ne faut pas investir en LMNP pour revendre votre bien dans moins de 10 ans. Il s’agit d’un investissement sur le long terme, qui demande à être conservé le plus longtemps possible afin de le rentabiliser.

Si vous souhaitez investir dans un appartement neuf non meublé, privilégiez plutôt un investissement en loi Pinel. Le dispositif Pinel est en effet une loi permettant de réduire votre impôt jusqu’à 63 000 €. Attention néanmoins : elle n’est éligible que dans certaine zones dites « tendues ».

Louer un appartement meublé : Bien s’assurer

En achetant une location LMNP, vous devez veiller à posséder une assurance-emprunteur qui prendra le relais en cas de décès de l’investisseur. Car la principale conséquence du décès de l’investisseur mais également dans le cas de la donation du bien cela entraîne une imposition directe des bénéfices et des plus-values réalisées.

Pour en savoir plus :